Biographie
A propos de Claude Parizot
Biographie de l’artiste Claude Parizot :
Artiste peintre certifié I-CAC. N°021/2961
Claude Parizot est un artiste aux talents multiples: dessinateur, peintre, fresquiste muraliste, sculpteur et écrivain. Il est né le 16 février 1956 à Colombes. Aujourd’hui, c’est dans une maison atypique au fond des bois que l’artiste cultive son art dans le respect des valeurs qui sont les siennes.
Très jeune Claude a évolué dans le monde de la musique, de la fête et de l’évènement, parallèlement à ses activités de peintre, dessinateur. Un choix s’impose alors à lui et depuis 1977, Claude a choisi de vivre de son art pictural. Il met son talent au service de l’évènementiel, voyage à travers le monde pour créer des œuvres éphémères qui vivront le temps d’un salon, d’une foire où d’une exposition et des œuvres permanentes qui habilleront un espace en intérieur ou en extérieur.
La peinture occupe une place dominante dans la vie de Claude. Ses tableaux sont le reflet de ses réflexions. Claude travaille la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel et maitrise ainsi toutes la palette des techniques courantes.
L’activité de fresquiste muraliste permet à Claude d’exercer la peinture sur un plan professionnel tout en ayant la possibilité de nourrir son jardin secret en réalisant les tableaux et dessins tout droit sortis de son imagination.
Son univers est figuratif, mais il aime parfois voyager dans l’abstraction….
Claude a obtenu en décembre 2021, le Prix HERMES en Italie avec l’Académie Italia In Arte Nel mondo.
Membre de l’Académie Européenne des Arts-France-AEAF.
Membre de la Société Académique des Arts, Sciences, Lettres de Paris.
Membre de l’Académie Internationale l’Ecole de la Loire
Récompenses :
. Prix international d’art HERMES en Italie avec l’Académie Italia In Arte Nel Mondo : 2021
. Prix de l’Académie des Arts France « Peinture », lors du Salon international 2022. Galerie de Nesle. Paris
. Premier Prix de la Presse 2022. Galerie Thuillier. Paris
. Prix de composition architecturale, École de la Loire, Académie littéraire et artistique : 2022
. Médaille d’argent de la Société des Auteurs et Artistes Francophones : 2022
. Prix international d’art POSEIDON en Italie avec l’Académie Italia in Arte Nel Mondo : 2022
. Prix de la Ville d’Evreux en catégorie Peinture dans le cadre du Salon des Arts 2022
Mon approche…
Longtemps, j’ai pensé que l’Art n’était qu’une question de virtuosité et il m’aura fallu des années pour comprendre que l’Art se doit d’aller bien au-delà d’un savoir-faire. J’associe l’Art à une forme de lucidité qui a besoin de s’exprimer, un jeu qui me dépasse et cherche la lumière. Le poète et résistant René Char a écrit « la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil », je trouve cette phrase magnifique et je pense que de toute blessure peut émerger une force positive. La beauté, c’est notre sensorialité qui exulte. L’Art peut être un hurlement, un cri ou un chant mais aussi un murmure, un chuchotement, un souffle, un silence. Peu importe sa forme, il nous ouvre les portes des champs des possibles fermées par les évidences. L’Art est la vie, l’air que nous respirons, la conscience de ce que nous faisons.
Je peins essentiellement avec de la peinture acrylique. Mon travail est dynamique et toujours porté par mes émotions.
Ma peinture peut être abstraite, je fais alors totalement abstraction de la réalité visuelle, mais aussi figurative. Je peux alors respecter scrupuleusement la réalité en utilisant des techniques très académiques, mais aussi, laisser mon imagination me renvoyer à une autre réalité. Je réalise de nombreux trompe-l’œil pour des professionnels et des particuliers depuis de nombreuses années. J’aime apporter de la confusion au spectateur qui est toujours très surpris par l’effet d’illusion.
Après 50 années d’exercice professionnel de la peinture, c’est toujours avec un grand bonheur que je me retrouve au milieu de mes toiles dans mon atelier pour laisser s’exprimer en toute liberté, mes envies artistiques.
Ma Peinture…
j’’aime à dire que l’on ne contraint pas la matière, mais que l’on utilise ses propriétés.
En fonction de ce que je souhaite obtenir je choisi aussi bien la peinture acrylique que l’huile ou autres liants comme la colle, l’enduit, le sable….le but est de m’amuser avec tout cela,
de jouer du dessin , des couleurs, des transparences et des matières.
Je recherche ces rares moments ou la main libre échappe aux règles établies pour exaucer le sensible, cet instant de grâce ou rien n’est impossible !
Il ne s’agit pas de rejeter les connaissances acquises par l’expérience, mais de prioriser l’émotion recherchée où le savoir-faire trouvera sa place instinctivement.
C’est pour cette raison que lorsque je me prépare à la réalisation d’une œuvre, je me créée un espace de liberté en mettant à ma disposition toute une palette de matières, d’outils et de protections pour une liberté d’action avec un minimum de contraintes.
A cet espace de liberté propice à la création ou, solitude et méditation pourront s’agrémenter de musique ou de silence j’ose m’aventurer vers le chemin d’une création, pour moi aboutie !